Nous déposons notre ami germain à Twizel, berceau des champs de Pelennor dans le Seigneur des Anneaux. Il s'en retourne à l'Eglise du Christ pour ensuite rentrer à Wellington. Ce fût un aparté bien sympathique.
Bien sûr, il faut que les boulettes commencent un jour et que mes compagnons de route ait quelque chose à se mettre sous la dent pour se moquer de quelqu'un. Manque de chance, faut que ça tombe sur moi. Pendant que je conduisais, je vois un paysage superbe, digne de l'altiplano péruvien. Je décide donc de nous arrêter pour prendre des photos bien tranquillement. Pour la petite anecdote, mes photos ne sont pas top, la luminosité et l'endroit où je nous ai arrêté n'étant pas l'idéal, pour le coup, c'était un arrêt raté.
Et là, vous vous demandez sûrement, "mais où veut-elle en venir ?". J'y arrive, j'y arrive. C'est au moment de repartir que tout se passe. Nous remontons dans la voiture, pas de voitures, la route est vide. Pas de pression. Je démarre le moteur, bouge le levier de vitesse en mode D, pour la faire avancer, et là, c'est le drame. La voiture n'avance pas, même elle donne l'impression d'être embourbée. Pourtant, je m'étais garée sur des graviers. Mais que se passe-t-il ? C'est la panique. Et moi, en bonne fausse brune, forcément, mon réflexe est stupide, j'accélère encore plus (Sérieusement, on devrait nous dire quoi faire au code au cas où la voiture s'embourbe). C'est bête hein ? La voiture tourne sur elle-même, elle bouge, mais n'avance pas. Et là, Marie crie "Ton frein à main !!!". Eh oui, j'avais tout bonnement oublié d'enlever le frein à main. Pour ma défense, j'ai tellement l'habitude qu'une voiture cale ou fasse un mouvement bizarre quand le frein est enclenché, que je n'y ai pas du tout pensé.
J'abaisse le frein à main, reprends le volant doucement et nous voilà reparties pour d'autres aventures. Autant vous le dire tout de suite et pour les boulettes qui arriveront plus tard, j'ai eu la palme des conneries du voyage. Merci les amis ! Je crois bien qu'on peut me décerner le titre de Madame Boulette.
Voilà pour l'histoire. Nous continuons paisiblement notre périple à travers les montagnes et les "pass" (col), les lacs et le bleu du ciel. Tout en sachant que nous sommes attendues à Queenstown pour 13h30.
Nous passons par le petit village de Tarras, où les Nazgûls sont aperçus entrain de poursuivre Arwen. A quelques kilomètres de là, on voit la Communauté passer les statues des anciens Rois du Gondor (bon moi, au départ, je croyais que c'était un autre passage). Et nous arrivons sur Queenstown. On va poser la voiture au YHA, on ne peut pas encore avoir les clés, on est arrivées trop tôt. Jordan, qui nous rejoignait ici, les prendra pour nous.
Une fois la voiture posée, on s'en va vers le centre ville, là encore, nous sommes entourées de sites de tournage du SdA. Et ça tombe bien, on est trois fanas ! On va manger un bout (un bon bout), on a que trente minutes avant l'arrivée du minibus qui doit nous prendre pour aller à Glenorchy et la Paradise Valley. Autrement dit, pour la balade à cheval.
Et là, on attend. Il est 13h45, il n'est toujours pas arrivé. J'appelle. Ouf ! Il est en route. A peine raccroché que nous voyons le minibus arriver. Deux blondasses pas équipées du tout pour le cheval montent avec nous. On espère fortement qu'elles ne feront pas la même balade que nous ! Et elles ne la font pas ! Elles en font une autre pendant laquelle ils vont traverser des rivières. Ça doit être sympa aussi mais pour le coup, on se retrouve que toutes les trois pour notre balade. C'est le grand baptême pour Céline.
Le temps, cependant, est horrible. On nous prête les bombes et des grands manteaux imper pour la balade. Ce dernier ne sera pas de trop. On remonte en bus pour une quinzaine de minutes en plus, le temps d'arriver à la Paradise. On nous présente nos trois bels étalons, Boris, pour Marie, Randall pour Céline et Bob, pour moi. Un grand et beau brun. Tout ce dont j'ai toujours rêvé ! Et une super guide avec nous.
Pour vous épargner tous les détails, parce qu'on a eu beaucoup d'informations et on a beaucoup papoté, nous avons vu l'Isengard, l'orée de la forêt de Fangorn, la Lothlorien, l'endroit où Aragorn se fait à moitié décapité, l'endroit où meurt Boromir, quand les Ents font sauter le barrage qui retient les eaux de l'Isengard et là où les Uruk-Haï dévalent la pente (d'ailleurs, l'équipe de rugby locale employée s'en est sortie avec moultes bobos telles des entorses parce qu'ils n'avaient qu'un trou pas plus gros qu'une pièce d'un euro pour voir où ils allaient. Et ils étaient payé 150$ par jour, qu'ils travaillent 4h ou 24h.). Voilà en ce qui concerne le Seigneur des Anneaux. En restant dans le monde de Tolkien, nous avons vu un site du Hobbit, la maison de Beorn, l'homme-ours.
Pour le reste, a été tourné dans la Paradise Valley, Wolverine (le moment où il court tout nu et quand la grange explose) et le Prince Caspian. Et plein de spots publicitaires.
Pour le SdA, Jackson a dû remettre les sites qu'il a utilisé en l'état. Il a donc, avec l'aide de photographes, pris des photos de tous les bouts d'herbes, de tous les troncs morts, de toute la végétation environnante, l'a répertoriée, mise dans une sorte de serre le temps du tournage et remise exactement à la même place avant qu'il envahisse les lieux. Tout cela sur ordre du propriétaire, un amoureux de la nature qui désirait que la Paradise reste en l'état, qu'elle ne soit pas souillée par les gens qui passent. Il y a d'ailleurs beaucoup de choses à dire sur ce monsieur.
Il est mort l'année après le tournage du film, en 1999. Il a crée une sorte d'association pour que la Paradise ne soit pas vendue à des fins commerciales. Au début, il voulait la vendre pour la modique somme d'un dollar, mais tous les gens qui se présentaient ne lui paraissaient pas sincères dans leurs motivations pour garder la Paradise intacte. Avec cette "association" (en anglais c'est Board of Trustees, je ne sais pas comment traduire, mais c'est comme un regroupement de gens de confiance). Il est composé de 7 familles, et un président est élu. Aucune décision ne doit être prise si les 7 personnes représentes ne sont pas d'accord.
Le site abritait également une ancienne mine de tungstène, mais j'ai pas tout compris. Déjà que ce genre de sujet, c'est pas mon fort en français, alors en anglais. C'est l'unique mot que j'ai capté. C'est le même dans les deux langues.
La Paradise, c'est aussi la rivière étendue (extended river) la plus grande du monde. C'est un phénomène causé par les glaciers en amont. Même quand il pleut, c'est superbe. Avec Marie, on a l'intention d'y retourner pour y faire une plus grande balade. On est déjà entrain de prévoir nos prochaines vacances parce que décembre va être très "busy".
On a bien rigolé à un moment, parce que le cheval de Céline s'est mis à trotter et que du coup, elle a émis une sorte d'exclamation paniquée, c'était assez drôle de notre point de vue. En plus, ça a duré 5 secondes à peine, même pas le temps de lui expliquer comment réagir.
Je crois que chaque jour, on a eu un truc sur lequel rigoler.
En revenant, on a retrouvé Jojo, on a cuisiné, on a raconté des bêtises et on s'est couché (après avoir pris une bonne douche bien méritée).
Kawarau River, les Rois des Anciens Temps |
5 secondes avant : Aaaahhhhhhhh |
la maison de Beorn |
Attention des Uruk Hai ! |
Orée de la forêt de Fangorn |
la Paradise et l"extended river" |
Je n'ai pas utilisé mon carnet pour écrire cet article. Il est fort probable que j'aie oublié un élément.
Bises,
Camille
merci !
RépondreSupprimerT'as de la chance qu'on ait pas de photo du coup du frein à main oublié ou du "No diesel !".
RépondreSupprimer