ma maison avec ma voiture :) |
Dernier message du mois de février, je pense.
Pas spécialement utile, juste pour vous raconter des petites choses que j'oublie quand j'écris les grands messages !
Le temps à Auckland. C'est simple, en France, quand on se lève, on sait plus ou moins le temps qu'il va faire dans la journée et la météo se trompe rarement du jour au lendemain. En Nouvelle-Zélande, c'est totalement le contraire, la météo se plante tout le temps, quand on se lève, s'il y a du soleil et qu'il fait chaud, rien n'assure que dans deux heures, il fera toujours le même temps. S'il y a du vent, il y a de fortes chances pour que des gros nuages noirs se pointent et qu'on se prenne de la pluie sur le coin de la figure. Si t'as pas pris ton parapluie... Tant pis, il faut courir ! Et ça fonctionne aussi dans l'autre sens. Comme maintenant, il y a des gros nuages gris et il fait assez lourd (il fait souvent lourd ici, c'est assez désagréable, on se sent tout gras et tout crade !) mais rien ne dit qu'il y aura de la pluie. Alors quand on sort, on prend le parapluie mais on ne sait jamais si on va s'en servir ou pas, on prend une petite laine et on n'arrête pas de l'enlever, de la remettre, de l'enlever encore... Mais c'est sympa, c'est drôle pour l'instant. On en reparlera cet hiver ! En tout cas, je suis contente, j'ai quand même droit à un été.
Qui dit été, dit criquets ! Il y a blinde de criquets ! On les entend tout le temps à partir du moment où il y a du soleil. Quand on est allé sur Waiheke Island, ils crissaient tellement fort que ça en faisait mal aux oreilles. Mais ça donne un air de vacances, de midi. L'avantage, c'est que la nuit, ils font comme tout le monde, ils dorment. Heureusement, sinon, je crois que je pèterai un câble !
Les kiwis au volant. C'est simple, ils ne savent pas conduire (pour illustrer, pas plus tard qu'hier, une gonzesse tourne dans la même rue que moi à un rond-point, une fois sortie, je la vois se déporter sur la gauche avec le clignotant à droite, je pile, gros coup de panique, en fait, elle a fait demi-tour parce qu'elle s'est plantée. En plus, c'est pas comme si, juste en face et bien en vu, il y avait un autre rond-point. Moi, j'ai pris la bonne habitude, quand je me plante ou que je rate une rue, de continuer, de trouver un endroit où me garer, et de sortir mon plan d'Auckland). Ils apparaissent devant toi, tu sais pas d'où ils viennent et tu dois mettre le pied sur le frein. MAIS, pas un seul bruit de klaxon, no worries, c'est normal... Ils sont tarés ! Quand un mec devant tourne, ils le contournent par la gauche s'il y a un peu de place pour le faire, normal... Ils roulent n'importe comment mais sont étonnamment très respectueux des autres conducteurs (enfin pour ce que je conduis). Ils ont des feux de circu assez bizarres. Pour tourner, ils ont des flèches. Quand la flèche passe au rouge, les feux normaux passent au vert et la flèche s'éteint. L'autre jour, ça m'est arrivé et je ne savais pas si je pouvais passer ou pas, parce que généralement, c'est assez bien goupillé, ceux qui tournent sont arrêtés quand les feux pour aller tout droit sont au vert. Du coup, j'me suis dit "boaf, y en a bien un qui va me klaxonner", ça n'a pas manqué, j'me suis fait klaxonné (un petit coup de klaxon sec et rapide, pas comme à Paris) et hop! je savais que je pouvais passer.
Ils n'ont pas de priorité à droite, comme chez nous, mais ils ont un autre système de priorité. N'oubliez pas, je roule à gauche. Par exemple, je veux tourner à gauche mais il y a un mec en face de moi qui veut tourner dans la même rue. Et ben je suis obligée de le laisser passer. A priori, c'est une règle qui va bientôt disparaître, ça va pas vraiment faire mes affaires, je commence à peine à m'y habituer que va falloir que je m'y déshabitue ! Pas cool ! Ça m'est arrivé au début où je conduisais et j'avais remarqué quand Ross me conduisait à droite à gauche mais quand ça t'arrive à toi, ça fait bizarre. Du coup, je laisse le mec passer et ce c**-là s'arrête juste après avoir tourné. Il rentrait chez lui, c'est ce qui s'appelle, dans mon langage, "faire une queue de poisson", c'est super dangereux, j'm'attendais à ce qu'il continue alors j'ai avancé. Petite frayeur ! Une autre fois, je veux laisser passer un autre mec, j'trouve qu'il prend pas mal de temps et je suis encore assez hésitante sur cette règle. Du coup, je passe au moment où il se décide, il m'a regardé bizarre ! oups !
Et puis, surtout, on m'a dit que beaucoup d'accidents étaient dû à des touristes, qui fatigués se déportent sur la droite. Ça a failli m'arriver. Je rentrais du centre ville, j'avais récupéré ma voiture au Ferri et me voilà partie pour rentrer à la maison. J'ai eu la trouille de ma vie, je conduisais et là "Merde, je suis du mauvais côté de la route !", j'arrivais à un rond-point, j'étais prête à le prendre dans le sens français et là, aussi rapidement que ça m'étais venu à l'esprit j'me dit "ah mais non, c'est bon, t'es en NZ". Ceci dit, j'ai vraiment envisagé de changer de côté. Ça a dû duré 5s mais c'était vraiment flippant !
Autre anecdote routière, je rentrais un soir après avoir déposé l'assistante d'allemand, je passe par une route sur laquelle on a une vue magnifique de la ville en contre-bas et là, après 4 ans de permis et aucun contrôle en France, contrôle routier de la police avec alcootest ! J'étais tellement surprise que quand le gars m'a demandé mon adresse et mon nom, j'me suis d'abord rappelée de mon adresse (et j'ai dû réfléchir, j'étais là "euuuuuuuh" et dans ma tête "j'habite où déjà?") et après de mon nom et tout cela prononcé avec un accent bien frenchie. Leur alcootest, c'est un petit boîtier qu'ils te mettent sous la bouche quand tu parles. En 10s, c'était fini mais ça m'a bien fait rire ! Y a qu'à l'étranger qu'il se passe des trucs comme ça !
On m'a demandé aussi ce que je faisais avec mes élèves. En gros, je les fais parler, je les fais dire ce qu'ils savent pour les plus petits et je les f ais pratiquer sur un sujet donné pour les plus grands. Je n'ai pas grand chose à préparer, on me demande de faire des powerpoint sur ma région ou sur des traditions françaises ou de préparer les questions que je dois leur poser, des petits jeux... C'est pas vraiment compliqué. C'est un peu le job de rêve ! J'essaie un max de retenir leur prénom, surtout les niveaux 12 et 13 parce que ils sont moins nombreux, donc c'est plus facile.
Voilà, j'ai encore d'autres petites choses à raconter mais ça fera l'objet d'un autre article, je vais garder un peu de mystère !!
En attendant, je mets des photos de quelques trucs insolites ou moins (photos pas top qualité, prise avec téléphone portable)
Les maisons à Devonport !! *_*
Auckland, vue de Devonport.
Et oui, on peut trouver de la choucroute et des spaetzle, ceci dit, ça donne pas envie de les manger !
De la mûûûûûûûtaaaaaaaaarde ! miam !
La France est partout ! Même dans le centre commercial dans lequel je vais faire mes courses !
Les Kiwis prennent un malin plaisir à nous rappeler qu'ils gagnent souvent contre la France... Puis-je les égorger ?
Les All Blacks sont partout ! Tout le monde a un bibelot All Blacks ou avec la fougère. Dingue ! Ceci dit... hum... Je vais pas tarder à faire pareil ! :)
Bises, Camille
salut ma grande,
RépondreSupprimerEt oui c'est la cousine. Je n'avais pas encore pu te mettre un message mais en rentrant de vacances, j'ai lu tous tes recits. GENIALLLLLLLLLLLLL. Comme pour le Pérou, tu semble bien à l'aise et tu découvres un max de chose. Ton father nous a montré ta maison à notre retour de vacances car il etait avec son pere quand nous sommes passés. Alors moi je veux une petite explication concernant la voiture : C'est une voiture que tu as acheté la bas? car tu l'as eu rapidement à priori.
merci pour toutes tes explications concernant l'ecole. c'est interressant de savoir comme cela se passe ailleur. Toujours plein de peripetie aussi mais ca c'est rigolo. Sinon, tu parlais du temps qui change. quelle temperature as tu en general. voila, je ne t'embete pas plus longtemps. On pense à toi et vivement la suite de tes histoires. Gros bisous anne marie et pascal
Elle a l'air sympa ta maison avec ses grandes fenêtres. Ça se passe bien avec ta propriétaire ?
RépondreSupprimerEt à part la choucroute, tu goûtes un peu aux spécialités ?
bisous