samedi 3 mars 2012

Fautes et anecdotes, épisode 2

Hello


En me relisant, je me suis aperçue que je faisais plein de fautes d'orthographe. J'en suis désolée (ça le fait pas trop pour une future prof de français hein ?).


Ceci dit, j'en profite pour continuer dans la lancée des anecdotes.


D'abord, parlons d'écologie. Ici, c'est un peu la grosse blague. Le système de transports en commun est moisi, il y a plusieurs compagnies différentes alors ça coûte cher et les bus ne passent pas partout. Souvent, pour aller à un endroit, il faut changer de bus et/ou de compagnie donc payer un nouveau billet. C'est vraiment galère selon les assistants qui n'ont pas de voiture et qui dépendent du bus pour aller dans leurs écoles respectives. Et dans les supermarchés, ils donnent des sacs plastiques ! La grosse blague ! Quand on pense qu'ils nous emmerdent à la douane pour un petit caillou dans une chaussure !


Ma voiture, je l'ai eu grâce à l'assistant de l'année dernière avec lequel on a arrangé la vente en €, beaucoup plus pratique. Du coup, comme ça l'arrangeait pas mal, il m'a laissé le reste de son épicerie, un aspiro, une couette chauffante (électrique, donc je ne sais pas trop si je vais l'utiliser), des oreillers, des draps, une couverture (que je vais donner, plus de première jeunesse et j'ai un peu peur de faire des allergies), une bouillotte, un chauffage d'appoint, des plats et des mugs et un lit gonflable.


Voiture que j'ai dû assurer. Avec Ross (au début de mon séjour), nous avons donc appelé AA Insurance, j'en ai pour 180$ et quelques. Mais comme je n'avais pas encore de compte en banque néo-zélandais, ils m'ont dit qu'ils assuraient la voiture et qu'il fallait que je rappelle dans les deux semaines. J'ai rappelé la semaine dernière... Mais la fille, a-do-ra-ble ! Elle m'a dit "pas de soucis, on va vous faire faire un paiement étalé sur l'année", du coup pas de stress (en plus j'avais perdu mon numéro de dossier) et bien soulagée de voir que ça ne posait pas de problème. Franchement cool et relax ces kiwis !


En parlant de salaire, c'est assez compliqué aussi. Je ne serai payée que dans trois semaines car mes derniers papiers sont arrivés trop tard pour la paye de la semaine prochaine, je suis assez énervée, mais à priori, c'est tous les ans pareil. Du coup, je suis obligée de re-demander une avance de 500$ à Takapuna (école qui se charge de ma paye). En fait, à peine arrivée, je suis allée remplir un papier pour obtenir un "IRD number", si j'ai bien compris, c'est un numéro que chaque employé en NZ se doit d'avoir (besoin pour recevoir la paye et pour le compte en banque. Quand j'ai ouvert mon compte en banque, ils m'ont dit que ça ne posait pas de problème que je ne l'ai pas maintenant. Vraiment cool ces kiwis, en France, ça passerai pas ! D'ailleurs, j'ai discuté avec un autre assistant qui m'a dit qu'il n'était pas allé faire sa visite médicale par un médecin approuvé par l'ambassade... Foutage de gueule moi je dis !). Et avec ce numéro, on peut recevoir sa paye. Je l'ai reçu deux semaines et demi après la demande. Techniquement je peux être payée. Mais non, en fait, comme c'est ma première année de travail en NZ, j'ai droit à une "tax exemption", c'est comme si, en France, on m'autorisait à recevoir mon salaire brut, sans enlever toutes les charges. Et donc, j'ai dû remplir un autre papier pour obtenir le droit de cette taxe. Ce papier est parti pour Wellington il y a un peu plus de 2 semaines et je n'ai eu le certificat qu'hier. Je suis allé le donner à la "paylady", la dame qui se charge des salaires et qui m'a dit que c'était trop tard pour la paye de la semaine prochaine ! Yay ! La semaine prochaine je re-demande une avance, la deuxième, de 500$, mon compte en banque français n'aurait pas apprécié tout ça. Mais ces 1000$, il me faudra les rembourser à l'école. Enfin, c'est quand même sympa de m'avancer. Mais bon, même si les kiwis sont cools pour beaucoup de choses, le système de paiement à mettre en place... c'est franchement la merde ! Et étonnamment, une autre assistante a déjà eu sa première paye. Mais je sais pas si elle aura sa "tax exemption" dessus. Donc je préfère attendre, parce qu'apparemment, c'est galère de récupérer ce qui a été prélevé après.


Ah, et pour les supermarchés, contrairement aux nôtres, on ne trouve pas tout ! Donc c'est assez déstabilisant.  Je dois tout le temps chercher. Et du coup, je ne sais pas où aller pour changer les essuies-glaces de ma voiture. Faut que je demande :)


Voilà pour aujourd'hui, j'espère que je n'ai pas fait top de fautes :)


Bises,
Camille

1 commentaire:

  1. J'avoue que le coup des magasins, c'est pareil en Allemagne. Je vais pas faire mes courses au même endroit en fonction de ce dont j'ai besoin. Et même après 4 ans, je cherche toujours ^^
    Bises, Céline

    RépondreSupprimer