Petite bafouille pour finir des vous expliquer le système scolaire.
L'école commence à 4 ans (le jour de leur anniversaire ou le lendemain, ils débarquent à l'école que ce soit en plein milieu d'année ou pas), en Year1 en Primary School, comme chez nous. Ils finissent la Primary School comme chez nous, vers 10/11 ans, et ils entrent en Secondary School, l'équivalent du collège, mais ils n'y vont que deux ou trois ans, je suis pas sûre. Ensuite, quand ils entrent en Year9 (4ème en France), ils vont en High School, College ou Grammar School (Je ne sais pas si c'est la même chose, faudrait que je demande la différence) équivalent du lycée. Ensuite, après le lycée, beaucoup prennent un "gap year", une année sabbatique pour voyager histoire de trouver ce qu'ils veulent faire.
L'année scolaire est composée de quatre terms et, cela dépend des écoles, les élèves choisissent chaque term ou chaque demi-année, les cours qui vont composer leur emploi du temps. C'est pour cela que les profs de langues doivent se bagarrer pour garder leurs élèves mais souvent perdent parmi les meilleurs d'une année sur l'autre et peuvent les récupérer après une année sans les voir.
Voilà ! Si vous avez des questions, posez-les moi et je répondrai quand j'en aurai assez pour faire un post.
Re-bises,
Camille
Blog d'une expat' qui, pendant le temps d'une année, va essayer de se fondre parmi les kiwis et d'observer leur comportement dans leur environnement naturel. Sont-ils aussi guerriers et mauvais que sur un terrain de rugby ? Le haka, est-ce aussi impressionnant qu'on le dit ? Le Super15 est-il vraiment sans intérêt ? Et les Maoris dans tout ça, où sont-ils cachés ? Et enfin, la NZ, est-il un pays dans lequel il fait bon vivre ?
merci pour les explications !
RépondreSupprimerbisous
MAAAGNIFIQUE !!! J'avais pris du retard dans la lecture de tes aventures mais voilà je suis à jour et hyper contente de te savoir aussi bien dans "tes pompes" après seulement 1 mois. Merci pour tes récits qui nous emportent avec toi tant ils sont d'un réalisme incroyable. Grosses bises. Pat.
RépondreSupprimer