Déjà trois semaines de passées depuis le début du 2ème trimestre, le temps passe super vite.
Je vais à peine avoir le temps de dire "ouf" que Marie-Pierre sera déjà arrivée ! Les jours s'enchaînent et se ressemblent pour la plupart. Mercredi, on est allé en ville dans un bar tapas pour mon anniv, Daniela m'a offert une barre de chocolat milka que sa famille lui avait rapporté d'Allemagne (le chocolat est une de nos passions communes) et Lena m'a offert un muffin au chocolat avec une bougie :) C'était super gentil.
J'ai aussi apporté, à Takapuna, des pâtisseries françaises. Il y a une boulangerie française pas loin de chez moi. Je voulais le faire avec les autres écoles mais je me serai ruinée, j'ai donc choisi l'école dans laquelle je suis le plus présente et qui, en plus, est mon école d'accueil (c'est à dire que c'est celle qui m'a accueillie en NZ et c'est mon école référence pour l'éducation nationale). Ça aurait WB, WG ou GC, j'aurai fait avec ces écoles.
Du coup, le nouvel assistant de japonais de Takapuna m'a offert, hier, des petits bibelots qui venaient du Japon. C'est super gentil de sa part, en plus, c'est pas comme s'il me connaissait beaucoup ! Je pense aussi que je vais me faire un petit plaisir personnel qui sera synonyme de maillot de rugby ou un truc "All Blacks" (oui All Blacks est une marque, d'ailleurs, ça coûte la peau du derche mais j'ai vu sur leur site une jolie trousse de toilette en cuir qui pourrait remplacer mon truc tout moche, va falloir que j'aille faire un détour par là :).
J'ai enfin reçu mes tickets de rugby ! C'est donc 100% officiel, je vais voir les All Blacks jouer à l'Eden Park le 9 juin 2012 contre l'Irlande (y a plus qu'à espérer que Dan Carter sera sur le terrain.). Étrangement, depuis que je suis ici, je ne suis plus du tout pour les All Blacks, je ne les déteste pas mais je ne les aime plus autant qu'avant (serait-ce une conséquence de cette finale volée ?). Du coup, je ne suis tentée d'être pour l'Irlande, histoire de calmer l'ego surdimensionné des Néo-Zélandais. Mais si Dan Carter est sur le terrain, il peut faire pencher la balance en direction des Blacks ! C'est vrai, qui ne rêve pas de le voir évoluer en vrai sur un terrain de rugby avec un maillot frappé de la fougère d'argent ? Qui ne rêve pas non plus de voir le fameux "Haka" des meilleurs joueurs du monde dans un stade électrifié par l'intensité du moment ? Je fais parti de ces rêveurs, et peut-être que ces cinq minutes en suspend me feront changer d'inclination entre les Blacks et les Irlandais. Qui sait ? Réponse le 9 juin mes petits amis !
Le temps se rafraîchit et même si le soleil est là, on sort en pull, pas comme quand je suis arrivée et que je crevais de chaud tellement il faisait lourd. On est plutôt chanceux pour le moment, Auckland n'a pas encore trop été touchée par les pluies diluviennes (en tout cas, ça n'a pas duré plus longtemps que quelques jours) propre à l'hiver néo-zélandais.
Retour aux vacances. Sur les photos, vous voyez une île qui fume au début. C'est "White Island", une île 100% volcanique, c'est un volcan en fait !! On le voit de presque partout quand on est sur la côte Nord de NZ.
Nous sommes le quatrième jour des vacances (seulement !!!). On s'est levées très tôt le matin pour aller au phare, on voulait voir le lever du soleil ! Les filles y sont allées en pyjama, moi j'ai dormi habillée ! J'ai donc roulé de nuit sur les routes toutes moisies. On nous avait dit qu'il fallait 30 minutes pour aller du village au phare mais on a mis 50 minutes environ. Et oui, ma voiture, c'est pas un 4X4. La lumière du jour commençait déjà à pointer le bout de son nez mais je ne pouvais pas vraiment aller plus vite que 40km/h sur les routes bourrées de gravillons. La plupart des terres que nous avons traversées sont privées et on peut voir le bétail se balader librement alors, quand on croisait la route d'une vache, croyez bien qu'on flippait un peu. On a bien cru qu'on allait rater le soleil qui se lève. Sur le guide, ça disait qu'il fallait 25 minutes en plus pour grimper au phare. On est arrivées en bas de la colline vers 6h05 et on a réussi l'impossible ! Il y a environ 700 marches à monter pour arriver en haut près du phare. On a mis seulement 15 minutes pour atteindre le sommet. On a craché nos poumons, on a speedé comme des bœufs et, au bout du compte, on a attendu parce qu'il y avait une ligne de nuages sur l'horizon qui nous empêchait de voir le soleil, mais c'est cette ligne également qui a fait que nous sommes arrivées à temps. Il y avait une dizaine de personnes en tout là-haut. Dont des Allemands (ce pays est envahi d'Allemands !) qui avait camper sur le site alors que c'est interdit mais bon. Bref, tout cela en valait bien la chandelle. On est resté à contempler le soleil pendant une bonne petite heure je pense. Ensuite, on est redescendues avec les jambes pas très fiables qui tremblaient. On a croisé la route de deux jolis petits poulains (il fallait rentrer dans une propriété privée pour accéder ou phare) et on a pu prendre en compte les alentours. Une vraie côte sauvage ! Magnifique !
On est rentrées au camping et on a plié bagage (après avoir pris douche et petit-déj'). J'ai mis le contenu de mon jerrican de 5L dans la voiture et on est repartie en direction de Gisborne. On s'est arrêtées au garage de Tikitiki qui m'a dit que la condition de ma voiture était "béééééééééd" (pour "bad" avec l'accent kiwi), que la batterie en avait pris un coup. Il m'a filé le num d'un garage spécialisé en électronique (oui, dans ce pays, un garage n'est pas multifonction, ce qui, entre nous, est plutôt, pardonnez moi le vocabulaire, chiant). Nous n'avons fait que très peu d'arrêts parce que le gars m'avait dit qu'il y avait une possibilité que la voiture ne redémarre pas ! Nice hein ? On s'est juste arrêtées pour reprendre un peu d'essence, juste histoire d'être sûre qu'il y en avait assez pour aller jusqu'à Gisborne et pour manger. On s'est arrêtées sur la "plus belle plage de la côte est", à Tokomaru Bay.... Ouais, bah on en avait vu des plus jolies hein ! A Tikitiki, on est rentré dans une église assez atypique et je regrette de ne pas avoir pris de photo mais on va dire que j'étais un peu beaucoup préoccupée par la voiture. L'intérieur était magnifique fait en totalité de sculptures maories. Une petite merveille ! Je vais demander à Lena si elle peut m'envoyer les photos !
Petit point positif, la route jusqu'à Gisborne était un peu moins stressante que l'autre partie (sauf à un moment, quand il pleuvait et que ça tournait comme pas possible ! J'ai cru que j'allais péter un câble ! J'en pouvais plus psychologiquement de conduire dans cet enfer de virages !). On a eu droit à beaucoup de route en travaux en raison des pluies torrentielles qui avaient frappées la région les trois semaines précédentes. Beaucoup d'affaissements et d'éboulements. La fin a été beaucoup plus sympathique, on se serait cru au Pays-Basque parfois et dans le Seigneur des Anneaux. Les filles ont dormi et on raté les plages de surfeurs sur lesquelles on arrive en contre-haut ! Vue superbe.
Et nous sommes enfin arrivées à Gisborne, une ville assez petite mais sûrement beaucoup plus vivante que les villes de la même taille en France. Nous avons crashé à un YHA (Youth Hostel Acoomodation) une auberge de jeunesse et nous avons eu une chambre uniquement pour nous quatre. J'ai déposé la voiture au garage et je suis allée à la banque pour résoudre mon problème de carte et une nouvelle a été commandée (en fait non, je suis allée à la banque de Devonport une semaine après la fin des vacs et la commande n'avait pas été enregistrée, du coup, j'ai dû attendre encore plus longtemps, mais c'est bon, j'ai une nouvelle carte maintenant.) et j'en ai profité pour sortir des sous. La voiture est revenue une petite heure plus tard, un petit caillou avait fait sauté les fusibles et gênait les transmissions (enfin je crois, j'ai pas tout compris), du coup, c'était moins pire que ce que je pensais. J'en ai quand même eu pour 90$ sachant que la "consultation" coûtait plus de la moitié de ce prix. Mais c'était quand même un grand soulagement, je m'attendais vraiment à quelque chose de beaucoup plus grave !
Et le soir, on a mangé des pizzas ! On a aussi rencontré un faux vrai maori (il ne parlait pas maori mais le comprenait.). On a aussi câliné un chachou trop mignon et super adorable, ça m'a fait du bien, ça m'avait manqué le contact animal. On a discuté de beaucoup de choses avec le maori mais je ne me rappelle plus trop de quoi. Mais il m'a dit que je prononçais bien la langue pour une blanche. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de Pakeha (blancs) qui font l'effort de prononcer leur langue correctement. D'ailleurs, ma landlady massacre les noms de villes à consonance maorie. Ça me fait mal aux oreilles. Je me rends de plus en plus compte que beaucoup de blancs de NZ ont tendance à oublier que les maoris existent. Je trouve ça injuste, ils étaient là avant nous et on les a totalement dépossédés de leurs droits sur ces terres ! On pourrait comparer leur situation à celle des Natifs d'Amérique qui vivent dans des réserves et qui continuent à se faire marcher dessus injustement et dont les droits ne sont pas respectés. Je ne peux pas le comparer avec les Pérou ou les autres pays colonisés parce que dans ces pays, la politique d’assimilation menée par les colons a très bien fonctionné. On pourrait aussi le comparer avec l'Australie.
D'ailleurs, l'autre jour, j'ai regardé le "Rendez-vous en Terre Inconnue" et plus j'y réfléchis, plus l'anthropologie m'intéresse, aller à la rencontre des peuples isolés, apprendre tout de leur façon de vivre, revenir aux racines de ce qui est important. Bref, tout ce qui est en lien avec les cultures quoi. Mais il y a tellement de choses que je voudrais être. Ceci dit, je ne serai pas contre une année ou deux d'études en plus sur l'anthropologie (à réfléchir).
Je m'égare un peu de mes vacances n'est-ce pas ? Le cinquième jour, nous avions décidé de rester à Gisborne, j'en avais un peu ma claque de conduire. Du coup, grasse mat' (enfin jusqu'à 8h30 quoi) puis, on a bougé en ville. On a fait quelques boutiques avec Mélanie tandis que Lena et Junko sont parties de leur côté. On s'est rejoint pour le déj' et Lena est partie à la piscine et avec Mel et Junko, on est allée à la plage avec un jeu de carte et on a joué au pouilleux pendant un bon moment mais il faisait froid et la vue était moisie. On est allée à la Warehouse, un truc du style Confo, pour acheter un jeu mais ça coûte super cher, du coup on a acheté de la merde et j'ai pris un drapeau de la NZ sur lequel il n'y avait pas de prix et j'ai eu beau cherché, rien d'écrit. Au bout du compte, le machin m'a coûté 17$. Morale du jour : Ne JAMAIS acheter un truc sur lequel il n'y a pas de prix !! Le soir, avec Junko et Mel on est parties boire un verre de vin (oui oui, je sais ce que vous allez dire... Alors taisez-vous). Gisborne est une région viticole très reconnue, donc j'ai bu un Gewurtz Néo-Zélandais. Ce qui est assez perturbant, car, en France, on associe l'appellation avec une région. Ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Encore un coup de bol, quand on est rentrée à l'hostel, il pleuvait, le lendemain matin, il faisait un temps superbe ! Lucky girls !
Voilà pour aujourd'hui, j'essaie d'être un peu plus rapide et de ne pas faire qu'un seul jour sinon, on n'est pas sortis de l'auberge !
On me demande souvent ce que je fais en cours. Je dois vous dire que ce n'est pas bien dur. Souvent, je prépare des power point pour mes profs mais la plupart du temps, mon rôle consiste à faire parler les étudiants sur un sujet précis ou leur enseigner de nouvelles choses pour les familiariser avec un nouveau chapitre qu'ils verront un peu plus tard dans le trimestre. A Takapuna, les années 9 m'accueillent toujours avec une grande exclamation, ça me fait super plaisir ! Ils sont adorables, mais super énergiques ! Je comprends la douleur de mes profs quand je parlais tout le temps en cours. D'ailleurs, juste pour avoir conscience que je dois profiter des mes années d'écoles, parfois, j'aimerais bien retourner au lycée. Le temps passe beaucoup trop vite.
Ce soir je vais chez Mélanie, on se fait une rétrospective "Seigneur des Anneaux". Ça va envoyer du lourd !
Bises,
Camille.
Spéciale Casse-dédi : Gros bisous au chien jaune, au chien blanc, à la GG, au chat noir et, accessoirement, à leurs proprios :)
Blog d'une expat' qui, pendant le temps d'une année, va essayer de se fondre parmi les kiwis et d'observer leur comportement dans leur environnement naturel. Sont-ils aussi guerriers et mauvais que sur un terrain de rugby ? Le haka, est-ce aussi impressionnant qu'on le dit ? Le Super15 est-il vraiment sans intérêt ? Et les Maoris dans tout ça, où sont-ils cachés ? Et enfin, la NZ, est-il un pays dans lequel il fait bon vivre ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour les bisous et flatté de passer devant mes proprios.....léchouilles à toi !
RépondreSupprimerquestion : comment ton maori qui ne parle pas maori peut-il affirmer que tu prononces bien pour une blanche ?
RépondreSupprimerbisous bisous
parce qu'il l'a appris, il le comprend mais ne peut pas le parler courament
Supprimer