Me revoilà,
Je suis encore envie ! C'est la malheureuse maladie de la flémingite aigüe qui a encore frappée. Je ne vais pas mentir en disant que j'avais du travail, c'est juste que j'avais pas envie même si, effectivement j'avais et j'ai plus que jamais, travail.
Directrice de mémoire contactée, mon sujet sera les politiques linguistiques de Nouvelle-Zélande. Plus précisément le rôle du Tribunal de Waitangi dans la restitution/restauration de l'identité et de la langue Maorie.
Je vous explique en quelques mots.
Waitangi, c'est la ville où a été signé le traité de "paix" entre les colons et
les Maoris (pas tous cependant, certaines tribus ont refusé de signer). Ce
traité stipulait (je ne connais que les grandes lignes, ils faut que je le
relise) que les Maoris seraient respectés en tant que tel et que les colons
n'essaieraient pas de s'approprier leurs terres. Traité, qui, bien sûr, n'a pas
été respecté car la traduction était fausse par rapport à la version anglaise.
Puis arrivent les guerres une vingtaine d'année plus tard (je dois également me
pencher sur l'histoire de NZ).
Il s'est passé ce qu'il se passe
en cas de colonisation, les Maoris se sont vus prendre leurs terres sans leur
accord, la langue a été interdite...
Suite à cela, une centaine d'année
plus tard, les locuteurs natifs se comptent sur les doigts d'une main (c'est un
image) et les Maoris commencent à prendre conscience que ce n'est pas normal,
leur culture passe par leur langue. S'ils n'ont plus la langue, comment
peuvent-ils être encore Maoris. Il y a une énorme prise de conscience nationale
même si la plupart des Blancs sont toujours réticents à l'idée. Pour faire
court, c'est suite à ces manifestations qu'est né le Tribunal de Waitangi qui a
pour rôle de faire respecter le Traité comme il aurait dû l'être le siècle
précédent.
En gros hein, parce qu'il faut encore que je lise plein de trucs d'où ma réticence à faire ce mémoire. Je ne supporte plus de lire avec une date butoir. On va prendre son mal en patiente et on va faire du mieux possible mais je dois avouer que je suis pas pressée d'être à l'échéance !
Retour à ma vie en Nouvelle-Zélande et parlons des Kiwis. L'ai-je déjà fait ? Je ne crois pas. On peut dire que je n'ai pas beaucoup d'amis pur jus NZ, d'une part parce que sortir à Auckland c'est vraiment pas pratique, il faut que je prenne la voiture et si je prends la voiture, globalement, je ne peux pas me lâcher, pour se garer c'est la merde, du coup, on va sur le North Shore mais même ça s'est galère. D'autre part parce que nous sommes plusieurs à penser que les Kiwis (pas tous, Sarah, la fille de Ross est super !) ne sont pas très sincères dans leur relation avec les gens et un peu faux. Les Kiwis ne supportent pas le conflit alors, du coup, ils ne disent rien et font comme si tout allait bien. La culture blanche de Nouvelle-Zélande est énormément basée sur l'apparence et la catégorisation. Si on n'entre pas dans une catégorie bien précise, on est un peu un paria. Je pense que c'est surtout lié à Auckland, ou au North Shore qui est plutôt bourgeois. Et je pense aussi que ça concerne la génération entre 20 et 40 ans qui devient un peu matérialiste.
Il y a deux weekend, je suis allée avec Mélanie chercher son copain à l'aéroport, on a failli avoir un accident mais c'était un peu de ma faute (enfin oui et non). Les Kiwis ont la mauvaise habitude de couper leurs virages, du coup, je me suis bien collée à l'extérieur du virage quand un gros pick-up arrivait (c'était un peu fait exprès) du coup, le gars a fait un grand mouvement de volant pour m'éviter, je crois que je lui ai filé une grosse trouille !! J'étais assez fière de mon coup. Je deviens un peu mauvaise au volant. Quand une voiture est garée à ma droite et qu'une voiture arrive et n'a pas l'air de vouloir s'arrêter pour me laisser passer ou au moins ralentir parce que je suis prioritaire, je colle à la ligne du milieu juste pour les gêner et qu'ils mettent le pied sur le frein. Je suis vraiment mauvaise >_< mais j'en ai marre, ils conduisent vraiment comme s'ils étaient seuls sur la route, ça a le don de me pomper les nerfs !
Aussi, un soir, on est sorti à Takapuna et qu'est-ce qu'on a trouvé par terre ? 60$ !! Gentille comme je suis, j'ai partagé avec Mél et son copain, gros coup de bol !! A priori, la semaine dernière, les Blacks étaient en stage sur le North Shore, je suis trop deg, je serai allée les voir avec mon maillot de l'équipe de France histoire de rigoler un bon coup ! D'ailleurs, j'me demande si je vais pas aller au match avec mon maillot et supporter l'équipe d'Irlande, mais ça, je crois que je l'ai déjà dit. Et étant la sœur la plus géniale du monde, avec l'aide du frère le presque plus génial du monde, j'ai offert un match de rugby à ma sœur trois jours après son arrivée en NZ, je suis géniale !
Voilà pour les nouvelles, je promets, un jour, je finirai l'histoire de mes vacances ! Avant les prochaines, c'est certain !
Camille