Le lundi, le mardi et le mercredi, nous avions des conférences entre assistants avec la participations de divers intervenants qu'ils soient du Ministère de l'éducation ou des enseignants de langues en NZ.
Dragon Boat au Te Papa Museum |
On a eu aussi un ex-assistant d'espagnol qui est venu nous donner des idées d'activités et qui est venu nous expliquer comment profiter un maximum de notre voyage en Nouvelle-Zélande. On a eu un moment barbant sur le système éducatif kiwi, je n'ai pas retenu grand-chose, d'ailleurs, je ne suis même pas sûre du sujet exact de la présentation. On a aussi eu un sujet sur les compétences à développer lors d'un cours de langue (déjà vu ! merci le FLE). Même si je connaissais déjà tout ça, c'était quand même intéressant de voir la façon dont cette prof de japonais envisageait l'enseignement par les tâches et la façon dont le système éducatif envisage l'enseignement des langues en NZ. En gros, c'est vraiment pas leur priorité. On nous a dit que c'était sûrement parce que les haut-placés s'étaient pris des bûches en langues. Toujours est-il que mes gamins sont super impressionnés quand je leur dis que je peux parler plusieurs langues et je sens qu'ils aimeraient bien en faire autant.
Bateau pour long voyage |
Mes buts pro, c'est un peu plus compliqué. J'avais pensé créer un échange entre deux écoles mais aussi, faire découvrir aux gamins le hand. Ce n'est pas un sport très connu dans ce pays et la France est une des meilleures équipes du monde dans ce sport, ça reste donc culturel. Cependant, je n'ai pas eu le temps de voir Glenda (notre french advisor) en tête à tête pour en discuter. Elle doit me contacter.
Pendant ces trois jours, on nous a bien fait comprendre que nous étions les "élus". En fait, si je ne me trompe pas, l'ambassade de France en NZ a une part à jouer dans notre sélection. D'ailleurs, nous sommes allés à l'ambassade et nous avons rencontré l'ambassadeur. Il était très gentil. Il avait plus l'air d'un papa qu'autre chose. Ce que nous faisons est en lien direct avec l'ambassade et les relations franco-néo-zélandaises. Du coup, après ça, on se sent forcément important et on se rend-compte qu'on est des chanceux. Je me suis aussi dit que je valais quelque chose parce que sur une cinquantaine de demandes, même si j'étais en liste d'attente, au bout du compte, j'ai été choisie. Alors maintenant, j'essaie encore plus d'en faire profiter mes élèves. Je pense que ces trois jours m'ont fait du bien pour m'aider à me faire une idée du travail que je devais faire.
Storage house, maison sur pilotis avec les provisions |
Marae |
Statue maorie |
Pendant ces six jours passés avec Lena, Coraline et Daniela (parce que nous étions dans la même chambre), j'ai découvert que je n'étais pas si nulle que ça en allemand (enfin si, quand on sait que j'en ai fait huit ans). Nous, Françaises, avons pratiqué notre allemand et elles, Allemandes, ont pratiqué leur français ! On a bien rigolé. On a aussi rencontré Koichi, Mélanie et Maud (un Japonais, deux Françaises) avec lesquels nous avons fait une soirée salade/uno. Salade parce que c'est ce que nous avons préparé pour notre dîner du lundi et "uno" parce que c'est le jeu auquel nous avons joué pendant toute la soirée. On a compté les points et le perdant devait aller acheter un paquet de biscuit (oui les magasins de nourriture sont ouverts jusque tard le soir.). Je pense que je ne me trompe pas en disant que tout le monde a passé une super soirée. Et en plus, j'ai pratiqué un peu de japonais avec Koichi !
J'ai également appris pourquoi on appelait les claquettes "jandals" en NZ. Et oui, explication à la con, ça veut dire "japanese sandals". Bah voui, c'est carrément pas con en fait. Tapez "geta" sur internet, regardez et vous comprendrez.
Le mardi après-midi, on est allé au musée Te Papa. C'était sympa, mais un peu vide. C'est un bâtiment immense qui pourrait être utilisé dans sa totalité mais on voit plus souvent du vide que des expos. Dommage, il y a des choses intéressantes pourtant.
On pouvait rentrer dans un marae, une "maison" maorie. Mais avant, il faut retirer ses chaussures. Et c'est comme ça même en classe de maori. Je vous avais déjà expliquer ça au début, lors de ma bourde culturelle.
Mercredi, nous sommes repartis en avion pour Auckland, le voyage n'a duré qu'une heure mais j'ai rencontré deux personnes très sympathiques. Sharon et Rachel, les deux voisines. Sharon est maorie, son travail est de soutenir les familles maories. Elle est un peu comme une psychologue pour maori. Certaines pratiques à l'européenne vont à l'encontre des croyances maories, elle est là pour leur apporter du soutient et les aider à surmonter leurs problèmes sociaux. Et aussi malheureux que cela puisse paraître le peuple maori est un peuple auquel on a tout volé et qui se cherche. Certains arrivent à faire la différence entre la culture blanche et la culture maorie mais d'autres non. C'est ce qui crée ses problèmes de drogue, de violence et d'alcool parmi la communauté maori.
Rachel, coréenne, est étudiante en pharmacie et a le même âge que moi. On a bien discuté pendant ce vol et Sharon nous a dit qu'on pouvait venir la voir à l'hôpital d'Auckland.
Notre avion "Crazy about rugby" |
J'ai vraiment passé un moment génial à Wellington. J'aurai bien aimé que nous restions un peu plus longtemps tous ensemble. Les gens de Dunedin étaient supers sympas, la Rémi de Christchurch aussi, les filles de Welli super accueillantes. Bref, j'ai adoré.
Voilà, j'ai fini de vous parler de mon voyage à Wellington. J'ai encore plein de choses notées dont je dois vous parler mais je vais attendre un jour ou deux, trop d'infos tuent l'info.
Bises,
Camille.
PS : Vous ai-je dit que l'ex-mari de Glenda était un ancien All-Black ? Qui ? Je ne sais pas, il faut que je lui demande.
merci pour ces belles histoires de rencontres.
RépondreSupprimerbisous