Bonjour,
Voilà comment j'ai expliqué mon weekend pour mes élèves, comme je suis une fainéante née, je m'en sers lamentablement pour vous le relater. Désolée.
la "jolie" usine |
un gecko, y en a pas que chez Sarah au Burundi |
"Pendant le weekend de trois jours, avec deux amis Français,
nous sommes partis du côté des Grottes de Waitomo. Nous avons pris ma voiture.
Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Otorohanga, c’est un nom un peu
compliqué pour un Français. J’avais vu que, dans cette ville, il y a « la
maison des Kiwis » et je rêve de voir un kiwi ! Mes amis aussi
d’ailleurs !
L’entrée était un peu chère cependant ! On a dû payer
20$ !! Mais on a vu deux kiwis, j’étais super contente ! Je suis
tombée amoureuse de ces petits oiseaux ! Leur façon de courir est très
marrante et mignonne. Ils ont un bec immense et ils ont des poils et pas de
plumes ! C’est un petit animal très attachant je trouve ! Après la
visite, j’ai acheté une carte postale que j’ai scotchée sur la vitre arrière de
ma voiture avec, écrit dessus : « I love kiwis ».
La grotte avec les vers luisants. On ne pouvait pas prendre de photos |
Ensuite, nous sommes arrivés à Waitomo et nous avons dormi
la nuit dans un hôtel backpacker. Nous sommes allés manger dans un
bar/restaurant et nous avons rencontré des gens de la ville très gentils mais
un peu fou. On a parlé de rugby et de football, mais surtout de rugby et de la
finale de la Coupe du Monde !
Le lendemain, nous avons visité les trois grottes de la
région, celle de Waitomo avec les vers luisants, celle de Aranui, un peu plus
petite mais aussi jolie et un peu différente et celle de Ruakuri. J’ai appris
que « ruakuri », en maori, signifie « deux chiens ». En
France aussi nous avons des grottes mais, quand c’est dans notre pays, on ne
s’intéresse pas vraiment, alors j’ai oublié à quoi elles ressemblent.
On est rentré le dimanche soir pour pouvoir nous reposer le
lundi. Mais sur le chemin du retour, on n’a pas vu un panneau et on a pris la
mauvaise direction ! Je sentais que quelque chose n’allait pas, on allait
en direction de Raglan au lieu d’aller en direction de Hamilton donc on a dû
faire demi-tour et on a perdu un peu de temps mais on n’était pas pressé de
rentrer à Auckland. Ce n’était pas grave, même si mon copilote se sentait un
peu coupable.
Une fois arrivés à Auckland, je les ai déposés chez eux et je suis allée me coucher après avoir discuter sur skype avec une amie."
Je vais, bien sûr, apporter quelques précisions. Par exemple, y a un conn*** qui doublait à fond les ballons et que j'avais aperçu. Certes, j'étais un peu près de la voiture devant mais le gars avait largement la place de s'insérer derrière moi au moment où les voies rétrécissaient mais nan, il a fallu qu'il force le passage. Du coup, je l'ai insulté comme du poisson pourri, je l'ai klaxonné, appel de phares, la totale et, à un moment, j'ai voulu le doubler et cet enfoiré, il a commencé à accélérer, ce qui fait que j'ai dû ralentir et me rabattre, il y avait quelqu'un qui venait derrière, super dangereux ! Il ne voulait pas me laisser passer !!!
Des gens qui font du rafting... |
Des vers luisants ! |
les mêmes sous la lumière |
La semaine dernière, j'ai eu mon premier cours particulier. C'est un garçon de 11 ans, il s'appelle Rhys et parle déjà très bien français. Et son cerveau est une vrai éponge ! Il retient tout ! Cependant, j'ai noté une chose. Ici, la plupart des enfants ne savent pas écrire avec fluidité avant Y10/11, et encore, ça dépend des écoles. Par contre, ils savent très bien taper à l'ordinateur. Ca m'a un peu choquée que ce petit garçon si intelligent sache à peine écrire. Il lui faut beaucoup de temps pour écrire un mot. Je pense que sa séance avec moi va également se transformer en séance d'écriture. Je suis d'accord que c'est bien d'intégrer la technologie à l'éducation, on peut faire plein de chose et rendre le cours interactif mais c'est aussi possible sans. Et puis, il peut contacter ses profs à tout moment de la journée. En université et en master; je pense que c'est normal mais on sait à quelle heure arrêter mais quand on est en sixième, je trouve ça un peu inapproprié. Mais bon, je pense qu'il est dans une école privée, c'est encore différent.
J'essaie aussi de voir pour m'inscrire à des cours de maoris mais ils n'acceptent pas les étudiants internationaux qui n'ont pas de visa d'études. Du coup, faut que j'appelle la dame et elle va essayer de s'arranger pour que je puisse suivre les cours. Je pense qu'on devrait dispenser des cours de maoris aux assistants. On arrive dans un pays dont la langue officielle est le maori, on peut avoir des étudiants maoris et on n'a même pas de cours de sensibilisation à la culture et à la langue. Ce qui pourrait être utile pour aller au contact des gens plus facilement et se sentir moins démunis face à des Maoris dont on ne connait pas les us et coutumes. Je pense que je vais en parler à Glenda, la conseillère nationale pour le français.
D'ailleurs, elle est passée me voir aujourd'hui et elle n'avait prévenu personne. Ou alors ses mails sont tombés dans les oubliettes ! Elle était très contente de ce que je faisais avec les élèves et m'a dit que j'étais faite pour être prof et m'a demandé si j'envisageais cette carrière ! Et là je réponds "Mais. Glenda. Mais c'est ce que je fais comme études en France. Je suis en M2 FLE". Elle veut aussi que j'aille à une grande réunion en juillet pour présenter des quiproquos culturels que j'ai vécu et expliquer pourquoi, comment j'ai réussi à les surmonter.
Voilà pour aujourd'hui.
Camille
PS : demain, c'est NZ vs. Ireland ! GO IRELAND !! Mais à part ça, je suis pas rancunière !
PPS : Oui, c'est grâce au jubilé de Sa Majesté la Reine des Anglais qu'on a eu un 3-days weekend !
coucou,
RépondreSupprimerbien le nouveau look du blog, mais pense à ceux qui n'ont mlus des yeux de 20 ans (exemple : tes grands-parents quand on ira à Châteaudun)peux-tu agrandir la police ?
J'ai extrait de ton texte ta remarque sur ton élève (contente d'apprendre que tu donnes des cours particuliers) qui n'écrit pas "couramment" et je l'ai envoyée à plein de gens, car je dis régulièrement qu'à force d'utiliser l'informatique les gens ne sauront plus écrire et peut-être un jour ne suaront plus parler non plus .
bisous, bisous