Hello,
J'en profite pour mettre un point final au récit de mes vacances. Je vais peut-être être un peu moins précise et moins détailler mes aventures, j'en suis désolée, mais depuis le temps que ça traine, il est temps que cela finisse une bonne fois pour toute, surtout que d'autres évènements se profilent à l'horizon.
Le jeudi 12 avril : En partant de Gisborne, nous nous sommes arrêtées aux eaux chaudes de Morere, c'était sympa comme tout. Personne, nous sommes arrivées à l'ouverture. Les eaux chaudes sont dues à l'activité géothermale de la région et non pas parce qu'il y a un volcan pas loin.
|
Mahia |
|
Sur la route |
Ensuite, nous avons pris la route de la presqu'île de Mahia. Ensuite, à cause du temps pourri, nous avons fait la route directe jusqu'à Napier mais les virages serrés et les trombes d'eau m'ont beaucoup fatigué, cela demandait beaucoup de concentration. Et comme c'est moi qui m'occupe de tout, j'ai cherché un hostel et j'ai eu de la chance parce que plusieurs étaient dans la même rue donc j'ai pu aller demander. Finalement, nous avons choisi un autre YHA juste avant que le monsieur parte.
Il m'a gentiment laissé les clés et nous avons dû payer un peu plus tard. Ce qui était très sympa de sa part, sachant, qu'en plus, je n'avais pas pris mon sac donc je n'avais pas mon passeport (mais je connaissais le num). Merci de la confiance monsieur ! Une fois les clés en main, on dépose nos affaires, on va se balader en ville (et pour moi, prendre plein de photos inutiles) et on rentre payer. Ensuite, on décide de marcher jusqu'à un restau... Sous la pluie. Nous avons mangé trempées. Nice ! Et nous avons fait ce que nous avons fait tous les soirs depuis Gisborne, nous avons conquis le monde... ah, non, nous avons joué aux cartes.
Avant, la région de Napier était un lagon, qui s'est transformé en plaines suite au tremblement de terre de 1930 qui a totalement changé la topographie de la région (et des bâtiments).
|
Napier |
|
La vue sur la mer |
Le vendredi 13 avril : Ce jour-là, grand soleil qui durera jusqu'à la fin des vacances. C'est aussi le jour où Junko nous quitte pour retourner sur Auckland et au Japon. Encore réveillée avant le réveil, je m'éclipse discretos pour douche... Nous sommes allées visiter un "Pa", un village maori. Comme tous les autres, il était en ruine et nous ne pouvions qu'imaginer sauf pour certaines parties de l'enceinte extérieur. On s'est perdue sur le chemin, on a marché dans les crottes de mouton en tongues et les filles ont glissé sur l'herbe mouillée. Plein d'aventures était cette visite d'apparence simple. C'était mon idée, désolée les filles ! Ensuite, on est retournée à Napier pour le bus de Junko. Elle m'a donnée ses mini-enceintes pour que nous puissions écouter de la musique dans la voiture, c'est sympa de sa part je trouve. Je pense qu'elle était contente de venir avec nous !
Une fois Junko dans le bus, nous avons pris la direction de Palmerston North. Junko nous a pas mal manquée, ça nonchalance en faisait une partenaire de route très agréable et très drôle ! Sur la route, nous nous sommes perdues à Hastings (parce que quand on arrive en ville, plus de panneaux), nous avons donc demandé notre route à des Indiens (ils avaient des turbans sur la tête). Ils se sont disputés pour savoir quel était le meilleur chemin pour aller à Palmy, c'était drôle. Et une fois que nous avons eu fit demi-tour, ils nous ont fait coucou ! Petite rencontre sympa !
Sur la route, nous avons fait un détour par un champ d'éolienne, on a vite compris pourquoi il était dans le coin ! C'est immense ces machines !
A part cela, il ne s'est pas passé grand chose d'exceptionnel, nous avons encore vu des routes en travaux, des routes sinueuses, des routes pourries, bref, des routes néo-zélandaises !
A Palmy (petit nom affectueux), nous avons encore atterri dans un backpacker super sympa avec un groupe de jeunes un peu bizarre mais sympa. Ils étaient bloqués à Palmy à cause de la voiture qui est tombée en panne. Mais au lieu d'économiser pour les réparations, ils dépensent leur argent en alcool et fête. Ont-ils vraiment envie de se sortir de cette ville morte ? Pour info, Palmy c'est 80000 habitants mais on ne sait pas où ils se cachent tellement c'est mort !
Le samedi 14 et dimanche 15 avril : Nous sommes descendues jusqu'à Kaitoke, site du tournage du Seigneur des Anneaux mais comme ce n'est qu'à 140km, nous avions décidé de rester sur Palmy. A Kaitoke, il n'y avait rien, il fallait utiliser l'imagination. Je pense qu'ils auraient dû mettre des plans avec les décors, où ils étaient placés dans l'espace, parce que là, pour le coup, ça n'est pas évident du tout !
Avant, nous sommes passées par Otaki Gorges, autre site à priori mais on ne savait pas où c'était. Ceci dit, les copines, pour mon anniv' m'ont offert le livre des sites du film et j'ai vu l'emplacement, et j'ai exactement la même photo que sur le livre. C'est assez drôle ! Aux gorges, on a passé un pont suspendu en voiture (pas plus de 5km/h). Je fais de ces trucs avec ma bagnole ! Ensuite, on a pris la direction de Waitanae, on voulait voir les oiseaux mais on a annulé et on a pris la direction de Kaitoke. Et là, en prenant un raccourcis, on a cru qu'on allait mourir plusieurs fois. La route était superbe mais très étroite et sinueuse, on ne voyait pas les voitures arriver en face et souvent, on s'est retrouvée nez à nez avec des conducteurs qui se croient seuls et qui roulent comme des pétés alors que je klaxonne comme une folle pour me faire entendre. Normal. J'ai cru que j'allais sortir pour en tuer un !
|
La photo comme dans le livre des sites du tournage du Seigneur des Anneaux |
|
J'aime beaucoup le jeu d'ombres sur les arbres |
|
Oui... Il faut imaginer ! |
|
Le sifflet qui fait tous les matches d'ouverture des coupes du monde |
En plus, c'est à partir de ce jour que ma voiture a encore eu des problèmes. C'était le roulement de roue qu'il fallait changer. Mais qui dit samedi, dit pas de garage avant lundi. Du coup, dimanche à Palmy, pas très passionnant. Avec Lena, on en a profité pour aller au musée du rugby, j'ai fait le simulateur de mêlées, je me suis craquée l'épaule gauche qui, maintenant, me fait un peu plus mal, et j'ai battu un maori à la vitesse (ah ah ah ah ah ah ah ah).
A partir de là, j'utilisais plus souvent ma chevillère parce qu'à force de conduire, j'avais mal. D'ailleurs, une nuit, je l'ai enlevée mais je ne me rappelle pas. Je devais être vraiment fatiguée.
Le soir du dimanche, on est allée voir la rivière mais comme Mél était pas bien, on est rentrée après 5 min. Et puis on a encore joué aux cartes.
Le lundi 16 avril : Comme dans ce pays, les garages ne sont pas spécialisés en tout, je suis allée voir un mec qui s'occupe des pneus. Il fallait que je change les arrières parce qu'ils étaient bien abîmés. Mais j'ai payé le prix fort. Et le bruit était toujours là. Du coup, je suis allée voir un autre garagiste qui s'occupe de réparer les voitures. Et il m'a trouvé le problème. Coup de bol, comme j'y suis allée tôt, il a pu faire les réparations tout de suite (et il avait la pièce aussi). J'ai payé assez cher en dollar mais après discussion avec le patriarche Chanvry, il s'est avéré qu'en France, j'aurais payé la même somme mais en €. Pas plus mal finalement.
|
Grand moment de poésie "Au secours ! Papa a pété et nous sommes piégés !" |
|
Le volcan et sa fumée |
Pendant les rep', on a été autorisées à rester dans le backpacker et on est parti vers 11h je crois. On a longé le Tongariro National Park qui est toujours autant magnifique. On a pris un touriste belge en autostop qui cocotait la transpi parce qu'il venait de faire les 8 heures de marches du Tongariro Crossing. On a récupéré Maud à Taupo et on a crashé au YHA.
Encore une fois, on a eu une chambre pour nous toutes seules. Plutôt cool. A un moment, on a cru qu'il y avait un tremblement de terre mais c'était les machines à laver qui tournaient ! Trop drôle ! Le soir, on a joué au Cluedo mais c'était trop facile, le Super-Cluedo est bien plus intéressant. En arrivant sur Taupo, on a pu voir que les volcans du National Park étaient bien en activité, il y avait de la fumée qui sortait des flans de la montagne. Rassurant. Le Mount Ruapehu est entré en éruption pour la dernière fois dans les années 70/80 je crois.
Le mardi 17 avril : Lena a fait un saut en parachute et nous sommes allées la voir. J'ai réservé pour faire une balade à cheval le lendemain de deux heures. Nous avons marché jusqu'aux Huka Falls, l'eau de la rivière était d'un bleu éclatant et transparente, je n'avais jamais vu ça ! C'était superbe ! Pour faire plaisir à Mélanie, nous sommes allées au resto Indien le soir et quand nous sommes rentrées, nous sommes tombées nez à nez avec un cafard ! Miam ! C'est plutôt chose courante dans ce pays ! Ca me dégoûte ! Du coup, je fais super attention dans ma chambre. J'ai déjà vu deux minis cafard et je vous assure que je les ai explosés aussitôt !
Le mercredi 18 avril : Je suis allée faire une balade à cheval de deux heures, près des Craters of the Moon, vous pouvez taper ça sur google, c'est facile à trouver. Je saurais pas expliquer mais ça fait "psshhhhhh" tout le temps. Mon cheval était un jeun de 6ans, un Clydesdale. Mignon comme tout mais un peu fainéant !
L'après-midi, on s'est séparée et je suis allée avec Maud à ce qu'on croyait être les Wairakei Terraces mais en fait, on s'est plantée et on a pas vu le panneau. Du coup, on a fini autre part et ça ressemblait aux Craters. Du coup, on est repartie, on a cherché et on ne trouvait pas alors on a décidé de rentrer et là ! On tombe sur les terraces ! J'ai vu mon premier geyser ! Impressionnant ! Le même jour, on est allée tremper les pieds aux sources chaudes naturelles de Huka River qui sont gratuites mais il faisait trop froid, puis on est allée prendre un chocolat chaud dans un restau/bar qui faisait de la viande à la pierrade !! YUM, du coup, on est retournée le lendemain soir pour se manger un bon gros pavé de bœuf avec des patates !
|
ça fait pssssssshhhhhh et faut pas toucher c'est super chaud ! |
|
le geyser des terrasses de silice |
Le jeudi 19 avril : C'est le dernier jour des vacances. Mélanie, pas bien, reste à Taupo alors que Lena, Maud et moi allons du côté du National Park. On fait une petite marche de 45min en 20min et on aurait pu rester à cet endroit pendant des heures à contempler Mount Tongariro et Mount Ruapehu. Nous sommes, encore pour les fans du Seigneur des Anneaux, dans le Mordor. Ensuite, nous partons pour une marche de deux heures vers des chutes d'eau. On a vraiment profité du paysage et du soleil. Je crois que je suis tombée amoureuse de ce National Park. Si j'avais un visa vacances-travail, je pense que j'irai travailler dans ce coin.
Après cette journée bien remplie, nous avons repris la route pour rentrer à Taupo et nous nous sommes arrêtées pour regarder le coucher de soleil sur le lac.
Le soir, nous sommes allées manger du steak comme je l'ai dit dans le message précédent.
Le vendredi 20 avril : C'est l'ultime dernier jour, on reprend la route. En passant, on va voir l'ouverture du barrage de Taupo, c'est impressionnant la vitesse à laquelle l'eau monte et redescend une fois que les douves sont fermées. On dit bien les douves ? Ah je sais plus parler français. Une fois après avoir pris la route, on remonte sur Auckland en faisant un arrêt surprise pour Mélanie à Matamata, berceau de la Comté de Frodon. Mais on doit cracher le morceau parce que ce n'est pas indiqué, il nous faut aller à l'office de tourisme et Mélanie soupçonne de toute façon. En même temps, à l'entrée de la ville, il y a un gollum sculptée et l'office de tourisme a été transformée en trou à hobbit. Grillée j'ai envie de dire. L'entrée coûte 66$ mais ça vaut grave le coup, surtout depuis que "The Hobbit" a été tourné. Au début de la visite (et c'est vraiment un truc à touristes mais tant pis), le guide nous demande si on se voit plutôt fan ou amateur, et par rapport à sa définition de "fan" (qui connait le livre/film sur le bout des doigts), je me suis naturellement mise dans la catégorie "amateur". Bah, au bout du compte, quand il posait des questions, j'étais la seule à pouvoir y répondre. Je me rappelle plus des questions par contre. Mais c'était assez marrant. Bref, le détour en vaut la chandelle. Mais après ça, on est repartie du site vers 15h30, il nous fallait encore 3 bonnes heures de route pour rentrer à Auckland. J'ai déposé tout le petit monde et hop ! Dodo chez moi. Le retour à l'école est arrivé et me voilà en pleine procrastination à faire attendre le moment où je finirai le récit de mes vacances. Chose faite, je peux passer à autre chose maintenant et, notamment, à mon weekend de trois jours, mes petites anecdotes et plein d'autres photos encore :)
Mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai du travail pour l'école.
Je tiens spécialement à remercier (ouais une casse-dédi) les topains du WEP (autant les vieux que les jeunes, si vous passez par ici), vos cartes m'ont fait énormément plaisir même si, parmi certains vieux, la troisième Camille m'a fait de l'ombre (Mais sérieusement, que se passe-t-il avec ce prénom ?).
Au plaisir (spéciale casse-dédi pour la catho),
Camille