J'écris ce message suite à un weekend qui fut synonyme de rugby. Je vais vous raconter tout plein de petites choses que je n'avais pas eu l'occasion de mettre dans mes posts précédents.
Tout d'abord, une histoire qui remonte à mon départ (ou plutôt mon arrivée en Nouvelle-Zélande). J'étais encore accueillie par Ross et Pam. C'était, je crois, le soir même de mon arrivée. J'ouvre ma valise et je prends mon pyjama, normal. A ce moment précis, je n'avais rien remarqué. Et ça a duré quelques jours. Puis, soudainn, que vois-je ? Je me suis vraiment demandée ce que cette boite de playmobil faisait dans ma valise. Et après investigation, mes parents, ces filous, m'ont avoué qu'ils avaient introduit dans le plus grand secret, une boite de playmobil parce que j'avais dit à Noël que j'aurais été contente si j'avais eu des playmobils (Tout ça parce que Xav a eu des legos). Mais pendant quelques heures, j'ai vraiment douté et je me suis vraiment demandée si je n'étais pas devenue encore plus folle !
Il y a quelques semaines également, j'ai assisté à Westlake Boys, à une "assembly". C'est un genre de grand évènement pour les élèves qui ont du mérite (par exemple, ceux qui ont eu une bourse pour les études sup'). C'est super solennel, il y a le "Head Master", les élèves reçoivent des cadeaux et à la fin, tout le monde chante l'hymne du lycée... Une fois mais pas deux, j'me suis pas franchement sentie très à l'aise, j'étais assise avec les profs, sur l'estrade...
Aussi, à Westlake Boys et dans la plupart des autres de mes établissements, il y des "runners" ou des "coureurs" si je fais la traduction. En fait, ce sont des élèves qui, ne fois par an, ont une journée où ils ne vont pas en cours et ils ont comme mission de faire passer des mots aux élèves, de transmettre les infos dans toute l'école. Je trouve ça plutôt cool. Ça leur apprend à faire du sale boulot.
Toujours à Westlake Boys, en ce moment avec Aurélie, la prof de français, on fait des crêpes avec les Year 9. Avec des vrais crêpières. C'est vraiment un coup de main à prendre, les crêpes ressemblent plus à des larges pancakes qu'à des crêpes mais c'est bon quand même. Mais on court un peu quand même ! Courage ! Avec les Year 10, on est allé au ciné voir "La Guerre des Boutons". Pas le remake du vieux mais l'adaptation. C'était sympa, les gamins ont bien apprécié.
Parlons brièvement de télévision, dans ce pays, c'est un vrai calvaire. Du coup, je la regarde pas beaucoup. Tous les programmes sont fait ainsi. 10 minutes d'émission ou de film et 8 minutes de pubs. Horrible. L'internet aussi, ce n'est pas illimité. Ils ont un quota de Gigabits qu'ils peuvent utiliser. S'ils le dépassent, la facture d'internet augmente. Et Skype, à priori, ça en bouffe pas mal. Faudra que je demande à ma proprio si elle sait combien elle a par mois.
Le vendredi après mon retour à Wellington, je suis allée, avec le groupe 'maori' de l'école, au polyfest, festival polynésien avec des représentations de danses, de hakas et autres mouvements traditionnels des Iles Cook, des Tonga, des Fidji, des Samoa et de Nouvelle-Zélande. C'était génial. Je ne peux pas vous montrer les photos des hakas parce que que ce sont des lycéens et que, habits traditionnels obligent, j'avais à peine le droit de prendre des photos (encore moins des vidéos.) mais je l'ai quand même fait (les deux). Je vous montrerai tout cela par e-mail ou quand je serai rentrée en France mais je peux mettre des vidéos et photos du reste.
ohhhhhh un leprechaun !! Ou selon Seb, la personnification du mythe de la femme à la barbe ! |
hum... les chiffres en disent assez long je pense... |
eh oui, j'ai même croisé le chemin de plusieurs bouteilles de Bouvet-Ladubay ! |
Au fait, j'ai enfin été payée ! Un mois et demi de salaire, ça fait du bien au porte-monnaie !
Bises,
Camille